Acupuncture / Digitopuncture

Les points d'acupuncture ou de digitopuncture sont des « portes énergétiques, ouverture, vortex ... » situés le plus souvent sur le trajet des méridiens :
A la surface de la peau, il est possible de palper des creux, des zones de texture différente.

Reproduction de la statue de bronze fondue en 1443, sous la dynastie des Ming, montrant des points d’acupuncture.

 

Plus de 365 points d'acupuncture sont situés sur 14 méridiens dits "principaux"; dans la pratique, une soixantaine sont fréquemment utilisés

Ces points peuvent être stimulés par l'insertion d'une aiguille ( acupuncture ) ou la digitopuncture ( pression des doigts, des coudes ...).
On cherche alors à atteindre le Qi.
On peut ainsi faire circuler Qi et sang, le tonifier ou l’harmoniser, en vue de régulariser le flux énergétique.
Le Qi, cette force vitale, cette «énergie» au sens le plus large, circule dans les méridiens : ils permettent de relier le haut et le bas du corps, droite et gauche, devant et derrière, et de mettre en relation la surface du corps avec les viscères ( Poumon, Coeur, Foie, Rein, Rate/Pancréas, Intestin grêle, Gros intestin….).
Cela permet d'avoir une action locale près du point énergétique ou à distance, plus loin sur le méridien ou au niveau de l’organe en relation avec ce méridien, afin d'agir sur les déséquilibres d'un ou plusieurs organes.

 

Il est vraisemblable que l’acupuncture ait pris naissance à l’ère néolithique : des petites pierres pointues auraient servi aux premières stimulations sur les points du corps.
Plus tard, avec l’évolution des outillages, on utilisera des aiguilles en cuivre, or , argent ou en acier inoxydable comme aujourd’hui.
Ce sont des aiguilles stérilisées, à usage unique.