MOXIBUSTION
La moxibustion consiste à chauffer des zones spécifiques du corps ( souvent les points d’acupuncture, mais pas forcément ) grâce à du « moxa » : le moxa est fabriqué à partir de feuilles d’Armoise Aì Yè (Artemisia vulgaris ), une plante de la pharmacopée chinoise.
Les feuilles d’Armoise sont séchées et réduites en poudre, la « laine » ainsi obtenue se présente en vrac, sous forme de cônes de moxa ou encore de bâtons de moxa.
Comment se pratique la moxibustion?
En occident, la moxibustion se pratique le plus souvent de manière indirecte, avec un bâton de moxa, ou avec du moxa sur aiguilles d’acupuncture. Le bâton de moxa une fois allumé est positionné à proximité du point à tonifier. La chaleur générée pénètre dans le méridien et tonifie les zones ciblées.
Il est également possible d’utiliser des boîtes à moxa, que l’on positionne sur certaines zones du corps ( par exemple le ventre, ou le bas du dos ).
Que ressent-on pendant la moxibustion ?
De nombreux patients ressentent de la chaleur qui irradie dans le corps, en général dans la zone correspondant au méridien traité, il s’agit pour la plupart d’entre eux d’une sensation très relaxante.
Le moxa peut être utilisé dans des situations très variées :
Bien que le bénéfice peut-être le plus connu de la moxibustion soit son utilisation pour retourner les bébés se présentant par le siège, le moxa peut être utilisé dans des situations très variées, notamment pour :
- améliorer le sommeil,
- soulager les douleurs musculaires ou articulaires (rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgie ),
- stimuler la digestion ou en cas de troubles digestifs ( diarrhée, constipation),
- soulager les douleurs liées à la menstruation,
- diminuer la fatigue
- ...
La moxibustion est également utilisée pour le bien-être général et favoriser la longévité.