Qi Gong


Qu'est-ce qui se cache derrière ces 2 idéogrammes ?
Le 1er idéogramme signifie le Qi , ce souffle, ce dynamisme qui dirige toutes les manifestations de l’Univers, y compris les êtres vivants.
Le deuxième idéogramme, « Gong », pourrait se traduire par discipline, travail, maîtrise, exercice, action...Il y a une notion de maturation progressive dans le temps, comme lorsqu’ on s'épanouit dans un art.
On peut traduire QiGong par "cultiver l'énergie, notre souffle" ou encore de façon un peu restrictive par « gymnastique énergétique »…En effet, dans notre monde occidental quand on pense gymnastique, on visualise des mouvements plutôt toniques, avec force et souvent rapidité.
Or le QiGong est tout autre :
Lors de la pratique, nos mouvements sont lents, réguliers, rythmés par notre respiration, nous sommes concentrés sur nos exercices. Au fur et à mesure que nous connaissons bien les mouvements, que le geste devient plus fluide, la pratique peut prendre une forme méditative.
En vingt minutes de qi-gong, on a respiré plus de 100 fois « en pleine conscience ».
La pratique peut aussi prendre la forme de postures statiques, comme la posture "Embrasser l’Arbre" :

Il existe aussi des enchaînements où l’on émet des sons spécifiques, chacun d’entre eux correspondant à un des cinq éléments ( en lien avec les cinq mouvements) .
Comment le QiGong agit-il ?
Lors des mouvements de qigong, nous mobilisons nos articulations, des bras ou des jambes, où passe le trajet de 6 méridiens ( 3 méridiens yin, 3 méridiens yang) ; cela favorise la circulation du Qi et du sang et donc entretient la souplesse des articulations.
Mais grâce au réseau énergétique des méridiens, qui font communiquer la superficie du corps avec l’interne, les exercices de qigong agissent également au sein des viscères, et permettent de fortifier les fonctions physiologiques pour prévenir ou combattre les maladies.
Ces mouvements permettent effectivement de stimuler et de renforcer les cinq organes à travers le pivotement, fléchissement et étirement des membres et du tronc.
La concentration sur « l’ici et maintenant », la recherche de l’ancrage et la respiration permettent de « débrancher » le mental et favorisent ainsi l'équilibre entre corps et esprit.
Cette bannière, qui mesure 140 cm sur 50 cm, a été découverte dans un site archéologique chinois exceptionnel, Ma Wang Dui, datant des Hans (IIe siècle av. J.-C.). |
Le QiGong, qualifié d’art énergétique interne, fait partie des 4 piliers de la MTC ! Ses bienfaits sont multiples :
il nourrit l'énergie vitale,
favorise la souplesse des articulations
stimule les défenses immunitaires,
améliore la respiration en pleine conscience,
favorise une détente intérieure,
apaise le mental ...
C’est une pratique de longévité, qui améliore la santé physique et mentale !