C'est bientôt le milieu du printemps dans le calendrier chinois !

Le Printemps a commencé cette année le 4 février 2025, il finira le 15 avril. Il est associé au Mouvement du Bois qui est lui-même associé à l’organe Foie.
Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles suivants: Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, chacun de ces cycles étant associé à un organe particulier et à une saison. Le mouvement du Bois représente la croissance du Yang au sein du Yin. Comme la plante qui émerge de la terre et pousse vers le ciel, le Bois est le mouvement de la croissance et de l’extériorisation (L’hiver était la saison la plus yin, avec pour mouvement l’intériorisation).
Dans l'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes ( Coeur, Rate, Poumon, Rein et Foie ) sont plus que des organes anatomiques :
Dans le cas du Foie, cet « organe » produit la bile, et assure d’autres fonctions comme en physiologie occidentale (par exemple il filtre le sang et participe ainsi à sa détoxification), mais il a en MTC la responsabilité de la libre circulation du Qi, fonction très importante puisqu’elle s’oppose à la stagnation du Qi et participe à la fluidité de la circulation du sang.
L'émotion en lien avec le Foie est la colère :
si le Foie est bien draîné, les émotions sont fluides. Mais si de la rancoeur, de l’insatisfaction ou de la frustration s'accumulent, elles peuvent finir par provoquer une stagnation de l'énergie du Foie, ce qui peut se traduire par de l'irritabilité, des soupirs fréquents, voire de la colère exprimée par des cris si la colère est libérée…
Si l’énergie du Bois est en insuffisance, on peut manquer d’entrain, d’audace, être vite résigné...
En revanche, les énergies psychiques positives associées au Foie sont la réalisation, la créativité, la combativité… Un foie énergétiquement bien équilibré donne la capacité à se mettre en mouvement pour un projet.
Par contre son déséquilibre peut entraîner des céphalées, des vertiges, des règles douloureuses, des ongles striés, des crampes, des tendinites…
Ainsi, au printemps plus que jamais, il est nécessaire de prendre soin de son Foie ! :

Privilégiez les aliments « détox » :
radis noir, artichaut, romarin, pissenlit, l’ail…
et Mettez du vert dans vos assiettes !
Les légumes verts sont yang, ils accompagneront l’élévation de l’énergie yang nécessaire à cette saison, et la couleur associée au Foie est le Vert ! :
Epinard, petits pois, brocoli, artichaut, fenouil, céleri branche, poireau, asperge, mâche...
Les herbes : persil et ciboulette.
Quant aux saveurs, on choisira plutôt la saveur acide qui a une affinité avec le Foie:
agrumes, pommes, poires, abricots, cerises.