Qi Gong – Auto-massages pour les yeux

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les yeux occupent une place particulière, directement reliés à l’énergie du FOIE.
Ils sont considérés comme le miroir de l’âme et de l’intelligence : Ils sont donc précieux et méritent toute notre attention !

( On dit que le Foie «  s'ouvre au yeux » et le liquide qui lui correspond est celui qui humecte les yeux - il ne s 'agit donc pas des larmes quand on pleure ) .

Le «  Qi Gong des yeux » comprend des exercices de mobilité des yeux, d’acupression et d’auto-massages  : il favorise ainsi la circulation d’énergie vers les yeux, ainsi le sang du Foie nourrit les yeux, soulage la fatigue visuelle et participe à la prévention de divers désordres, comme par exemple une sécheresse et sensibilité des yeux.

Les exercices qui suivent peuvent se faire debout ou assis (sur une chaise, pieds bien à plat au sol) ; pensez dans tous les cas à votre alignement, et à votre respiration paisible, régulière, fluide et si possible abdominale !
Et surtout, sentez-vous êtes libres de ne faire qu’une partie des exercices proposés !

1. Frottez vos mains pour activer l'énergie au niveau des Laogong ( centre des paumes).

2. Avec vos majeurs pressez 9 fois : Pressez à l'expire et relâchez à l'inspire.

  • le point 1V ( point 1 du méridien de la Vessie) angle interne de l’œil
  •  le point 2V (vessie) à l'origine du sourcil
  • le point Yu Yao centre du sourcil
  • le point 1VB (Vésicule Biliaire) à l' extérieur de l'angle externe de l’œil.
  • le point 1E (Estomac) sur le bord de l'orbite inférieur, au centre sous la pupille.

3. Ouvrir les yeux et regardez au loin puis activez les yeux en regardant en haut, en bas, puis à droite et à gauche, puis en diagonale environ 12 fois chaque. Ou moins si ça vous fatigue trop les yeux, ou plus si vous êtes à l'aise avec ces mouvements.

Et enfin tournez les globes oculaires 9 fois dans chaque sens

4. Pour améliorer l’acuité visuelle.
Fixez votre index devant vous, faites une mise au point ( comme un appareil photo ) et ensuite fixez un objet se trouvant le plus loin possible devant vous et faite une mise au point. Répétez ce cycle 9, 18 ou 30 fois (selon votre facilité) en essayant d'aller chaque fois de plus en plus vite ( mais attention il faut fixer les choses le plus nettement possible ).

5. Massage.
Avec le coussin des paumes ( base de la main côté auriculaire ) massez les globes oculaires paupières closes lentement et sans appuyer, une dizaine de fois.Attention ! décollez vos paumes très doucement à la fin de cet exercice

6. Reposer les yeux:
Le palming est un geste facile qui permet de reposer les yeux en quelques instants : Inspirez profondément et frottez énergiquement les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir la chaleur au creux. Posez ensuite les paumes en creux sur vos yeux et envoyez mentalement l’énergie dans les yeux grands ouverts tout en respirant lentement et profondément,
sans contracter les épaules.

Retrouvez certains de ces exercices dans la vidéo de ChristelMulan :

Bonne pratique !

This article was updated on mars 17, 2025